Mardi 21 mai 2019. Talia Mouracadé se voit remettre le label Entrepreneur RSE dans la catégorie argent, label décerné par le Club d’Entreprises CECAP et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir et la CCI du Val de Marne aux entreprises impliquées dans l’action sociétale et citoyenne.

La remise d’un prix est toujours un moment de bonheur et de fierté, parce qu’il constitue la reconnaissance d’années d’effort sans relâche.

Au lendemain d’élections européennes marquées, en France, par une poussée inédite des écologistes, c’est aussi l’occasion de réfléchir à la portée réelle de l’engagement écologique et sociétal des grands acteurs politiques et économiques dans un pays comme la France.

Derrière l’énoncé grands objectifs et la mise en place de grands programmes, jusqu’où sont-ils prêts à soutenir les entreprises – en particulier des micro-entreprises comme Bagoto – par des actions concrètes ?

À cet égard, il est intéressant de constater que l’essentiel de nos commandes de sacs poubelle pour voiture proviennent non pas de France, mais de Belgique, où des municipalités, des autorités régionales et des associations de lutte nous demandent de personnaliser des Bagoto® Écolo à leurs couleurs, et ce depuis plusieurs années. Ils ont bien compris qu’ils faisaient coup double en offrant aux particuliers le support d’un message écologique – ne plus jeter de déchets dans la nature – et la solution pour le mettre en pratique : un sac poubelle réutilisable.

Dans notre pays, il semble qu’un long chemin reste à parcourir… La mobilisation d’acteurs tels que le Club d’Entreprises CECAP et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir est un atout précieux pour l’image sociétale et citoyenne de Bagoto et nous tenons à leur exprimer toute notre gratitude. Maintenant, il appartient à chacun – à commencer par les grandes entreprises et les collectivités – de prendre ses responsabilités en contribuant, par des investissements concrets, à soutenir les efforts des TPE au service de l’environnement et de la société.

De la parole aux actes… a long way to go?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.