Parce que le monde bouge, Bagoto ne cesse d’évoluer.
2020 est l’année d’un nouveau sourcing made in EU.
Il nous permet de proposer des Bagoto Écolo avec une empreinte carbone minimisée grâce à une production de proximité.

Pourquoi choisir des sacs en TNT ?

Le TNT (tissu non tissé) que nous utilisons est confectionné à base de polypropylène, une matière solide, économique, souple, recyclable et lavable qui permet de réaliser des gabarits très personnalisés.
Disponible dans une multitude de coloris tout en gardant sa souplesse et teinté dans la masse, le TNT utilisé permet d’éviter des plastifications de surface, ce qui en fait donc le matériau idéal tant d’un point de vue technique qu’économique pour l’usage que nous lui conférons. Le polypropylène en granule est fondu dans un malaxeur. La pâte est dirigée via un doseur vers une filière où de l’air froid rigidifie les fibres en formation. Là, elle est étirée et transportée sur un tapis pour former un voile dont l’uniformité est assurée par des dispositifs techniques adaptés. Le voile ainsi formé est pressé entre deux cylindres perforés, qui lui donnent ainsi cet aspect “gaufré” qu’on lui connaît.
L’appellation grand public “non tissé” ou “tissu non tissé”, en abrégé TNT, provient de la méthode de fabrication qui est basée sur l’extrusion. On l’appelle également “la voie fondue” dans le jargon technique. A l’inverse des tissus tissés, qui sont fabriqués au moyen de métiers à tisser.
Le procédé “non tissé” offre un produit moins coûteux et de plus grande résistance que ceux réalisés par voie “tissée” ; il n’est cependant pas applicable à tous les matériaux et ne peut être utilisé que pour les synthétiques.

Pourquoi avoir choisi du TNT non recyclé ?

Le TNT recyclé est essentiellement composé de polyéthylène téréphtalate (PET), qui est repris dans la liste candidate des substances à risque de la réglementation européenne REACH. Nos sacs sont réalisés en PP vierge ne contenant aucune trace de téréphtalate (interdit en Europe dans les bouteilles d’eau depuis deux ans). Or les bouteilles recyclées sont principalement issues du RPET (Recycled Polyethylen Terephtalate).
Beaucoup de gens l’ignorent et ne voient dans ce produit, que le concept. Certes très intéressant sur le principe, mais en contradiction avec les normes européennes. Cependant il est vrai que peu de contrôles sont mis en place pour sanctionner les contrevenants.
Nous ne sommes pas désireux de nous lancer dans la voie suivie par certains de nos concurrents qui font feux de tous bois… C’est une question de choix.

Pourquoi ne pas avoir choisi un matériau biodégradable dans un 1er temps ?

1/Le contenu des sacs Bagoto n’est pas forcément biodégradable, et comme son but est de collecter des déchets aussi divers que variés, destinés à être finalement jetés dans une poubelle classique, il était inutile d’utiliser un matériau biodégradable, voué à un compostage en site spécifique.

2/Le surcoût d’un emballage biodégradable était inapproprié dans la phase du lancement du produit. C’est la raison pour laquelle, depuis septembre 2012, le Bagoto® en fibre de bambou est apparu comme alternative totalement biodégradable et même compostable, mais qui n’est ni lavable ni personnalisable.

3/Certains plastiques biodégradables existent sur le marché, mais ne permettaient pas de faire des formes rigolotes ; Bagoto est avant tout une création, une création-produit mais également une création de marché. Il a fallu donner envie et c’est pourquoi nous tenions à créer ce modèle original et cousu avec des formes inégales. L’engouement du public nous vient particulièrement de cette forme “imparfaite comme la vie” et, bien sûr, de ses couleurs vives.

bagoto dix couleurs tnt

Le sac Bagoto en TNT est-il réutilisable ?

Oui, il peut être réutilisé plusieurs fois pour un même usage, si l’utilisateur prend le soin de le vider correctement dans une poubelle traditionnelle. Il peut même être lavé à la main ou à 30° C en machine. Il deviendra rapidement un objet ludique, pratique qui permettra de garder son véhicule et ses abords (parking) propres plus longtemps sans devoir regarder où l’on met ses pieds…

Le TNT est-il recyclable ?

Très facilement valorisable. Il est recyclé en gaine, tube, film à usages industriels, notamment dans le domaine de la construction, mais aussi pour refaire des tissus géotextiles destinés à empêcher les mauvaises herbes de pousser.

Que fait-on des chutes à la production ?

Elles sont récoltées à l’usine et renvoyées au fournisseur qui les recycle.
Le TNT est un matériau propre qui, de par son faible poids, dégage très peu de CO2 à l’incinération. Répondant aux normes européennes en matière de contenus en métaux lourds (norme EN94/62), il n’est pas écotoxique.

Où est fabriqué Bagoto Ecolo ?

Chez Bagoto, notre objectif a toujours été d’allier deux impératifs :
– minimiser l’impact de ses produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie : production, utilisation, recyclage ;
– proposer le produit le plus écologique possible au meilleur prix possible pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Cela nous avait conduit à produire nos Bagoto Ecolo en Chine, pays qui offrait à la fois une qualité de fabrication reconnue pour un produit usiné à la main, cousu un par un à la machine, et des conditions de travail meilleures que dans la plupart des autres pays asiatiques.
Mais ceci ne réglait pas le problème du transport des Bagoto Écolo depuis l’Asie, sur une très longue distance…
Alors nous avons poursuivi nos recherches jusqu’à trouver le meilleur compromis pour proposer à nos clients une production de qualité, des prix imbattables et une empreinte carbone en forte baisse…

Après plusieurs essais, notre choix s’est porté sur un fabricant implanté au cœur de la Pologne, à quelques heures de transport de Paris. À l’heure où les entreprises redoublent d’efforts en matière de responsabilité sociétale et environnementale, le fait de fabriquer nos Bagoto Ecolo en Pologne, au sein de l’Union européenne, puis de les marquer et de les conditionner en France est notre manière :
– de réaffirmer notre credo européen ;
– de proposer une qualité de non-tissé encore supérieure ;
– de réduire l’impact environnemental du transport de nos produits ;
– d’être toujours plus réactifs.

Si Bagoto Ecolo reste inspiré du Brésil, il est néanmoins créé en France depuis 2011, générant des emplois et services “made in France” et son coût de revient est à 100 % d’origine France et Europe.
Nous tenons également à préciser que sur chaque sac vendu, une éco-participation est collectée pour soutenir des actions menées par des associations écologiques. Le 1er soutien s’est orienté vers Laila Zahed qui mène une action admirable au Liban avec « Ana Ma Bkebb » (« moi je ne jette pas ») participant aux actions qu’elle mène sur le terrain.

bagoto bannière couleurs et styles

Note sur la recyclabilité du Bagoto

Recyclable : Produit qui, par nature, permet qu’il soit transformé et valorisé en fin de vie.
Recyclé : Procédé de traitement des produits neufs au départ, qui, arrivés en fin de vie (par usure) sont récoltés par des sociétés spécialisées qui vont trier, nettoyer, broyer et finalement redonner une seconde vie au produit initial, soit sous sa forme de départ, soit sous une autre forme. Un produit recyclé signifie qu’il a déjà eu une autre vie avant l’usage que vous en faites.

Quand on dit qu’un sac est « recyclable », cela veut dire qu’il utilise des matériaux non polluants, et qui par nature permet une “réincarnation” du produit. Cela permet donc de minimiser son impact sur l’environnement en lui donnant plusieurs vies, plusieurs usages. De sa première vie, à ses vies futures. Un produit peut donc être à la fois recyclable et recyclé.

Les Bagotone sont pas recyclés pour le moment, car le surcoût de l’utilisation de tels matériaux, fait que son prix de vente serait disqualifiant pour sa mission principale : la collecte des déchets. Les Bagoto® sont parfaitement conformes à la norme européenne réglementant la présence de métaux lourds, EN94/62.

Il a passé les tests avec succès auprès de l’institut de contrôle et de certification SGS, connu et reconnu dans le monde entier. Ils ne présentent donc aucun danger pour l’environnement ou pour la santé publique, que ce soit à l’enfouissement ou à l’incinération.

Pour autant, les Bagoto® arrivant en fin de vie ne sont, à ce jour, pas recyclés car, outre le surcoût économique, la filière de récolte, de tri et de nettoyage n’existe pas encore. Elle ne pourra se mettre en place que moyennant la volonté d’une institution publique ou privée, et surtout une utilisation à grande échelle et dans la durée.

Il est évident que si ce produit rencontre le succès qu’il mérite, il justifierait la mise en place d’une filière spécifique ou globale avec d’autres déchets plastiques. Mais dans un premier temps, ses qualités intrinsèques justifient pleinement son emploi.

Par ailleurs, les déchets de fabrication du sac (découpes) sont récoltés à l’usine et sont recyclés sur place. Ainsi, on économise en matière première et en énergie. C’est une filière directe où aucune énergie fossile n’est gaspillée dans des transports longs et coûteux. En outre, son faible poids et sa grande résistance vont justifier pleinement son existence dans le temps. Il va récolter des litres et des litres de déchets, non biodégradables pour la plupart. Une fois souillé, il sera jeté dans une poubelle publique ou ménagère. S’il est utilisé pendant 6 mois — ce qu’il peut très largement faire — vous aurez permis la collecte de plusieurs litres de déchets divers et non valorisés. Déchets qui, sans le Bagoto, se seraient probablement retrouvés “aux quatre vents” et n’auraient fait qu’aggraver la pollution sauvage qui nous dérange toutes et tous.
Ainsi collectés, ces déchets seront rassemblés dans des CET (centre d’enfouissement technique) et éviteront un éparpillement hors contrôle. Des déchets volants sur les bords des routes mettent la faune en danger, mais également la vie des usagers et des ouvriers des compagnies de nettoyage. Le Bagoto c’est une éco-attitude qui vise à utiliser facilement et quotidiennement un objet intelligent au potentiel de développement technique gigantesque. Il évoluera dans le temps en fonction de son succès.
Aujourd’hui, il est d’ores et déjà parfaitement crédible pour sa mission. Demain il poursuivra son chemin et proposera des solutions qui répondront aux nouveaux défis qui se présenteront.

Alors, recyclable, recyclé sont des notions importantes, mais la plus importante de toutes, c’est vous !!!

Cela étant nous avons malgré tout réalisé un Bagoto entièrement recyclable, 100% Naturel saurait agréablement élargir notre gamme. C’est la raison pour laquelle depuis septembre 2012 le Bagoto® en fibre de Bambou est proposé à l’achat !

Bagoto bambou 100% naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − quatorze =