“Bagoto vs Saligo !”

Vous êtes déjà plus d’un demi-million à avoir vu et liké sur Internet le clip publicitaire mettant en scène la famille Saligo et la famille Bagoto. Mais savez-vous ce qui se cache derrière ces 20 secondes d’humour ?

Parodier sans dénigrer

Tout commence à l’automne 2016, lorsque la team Bagoto décide de concevoir un clip publicitaire pour faire connaître son sac de propreté à travers la France.
À la base, l’idée est simple : montrer qu’il est tout aussi facile, mais beaucoup plus responsable, de jeter un emballage usagé dans un Bagoto® plutôt que par la vitre de la voiture. Mais comment le faire sans passer pour un donneur de leçons de morale ? C’est là où intervient tout le talent du publicitaire – Carol Bucher – qui a conçu le script du clip, une véritable œuvre collective réalisée par Thibaut Castan, un autre ami de la team Bagoto.
Carol imagine alors deux familles : les Saligo et les Bagoto. La première caricature le comportement du conducteur désinvolte pour lequel l’environnement – et même sa propre voiture ! – ne sont qu’un immense dépotoir, la seconde symbolisant celui du conducteur soucieux de ne laisser aucune trace de son passage.

Une autre difficulté à surmonter était de parodier sans stigmatiser : les Saligo ne devaient pas être d’horribles personnages et les Bagoto des mannequins modèles. Les uns comme les autres devaient être M. ou Mme. Tout-le-monde, car ce n’est pas le physique qu’il s’agissait de caricaturer, mais le comportement, rétrograde pour les Saligo, progressiste pour les Bagoto. À l’issue d’un casting « international » qui a largement fait appel au réseau de la team, les comédiens choisis pour interpréter les rôles de M. Saligo et de M. Bagoto se trouvent être frères dans la vraie vie, eh oui ! Et c’est leur talent d’acteurs, souligné par des choix vestimentaires et de maquillage très tranchés, qui les place aux antipodes l’un de l’autre. Et ils ne sont pas les seuls, car les deux enfants Saligo et Bagoto sont eux-mêmes frère et sœur. Au passage, un très grand merci à Mathieu, notre 1er partenaire fabricant et importateur de nos sacs de propreté et à son épouse Christine (Mme Saligo) qui n’ont pas hésité à venir de Belgique avec leurs enfants, nos deux petits acteurs préférés.

Les angoisses du tournage

Une fois décidé le lieu du tournage, à une soixantaine de km au sud de Paris, chacun scrutait les prévisions météo avec une inquiétude croissante, suspectant le moindre nuage d’intentions criminelles… Le jour J, toute l’équipe s’embarqua pour la région de Fontainebleau, où une petite route de campagne avait été dénichée lors du repérage.
Ceux qui ont en mémoire la scène de Certains l’aiment chaud où l’on voit Tony Curtis manger une cuisse de poulet comprendront tout de suite l’épreuve à laquelle ont été soumis MM. Saligo père et fils.
Au fil des prises, c’est une quantité pantagruélique de sandwichs et de frites qu’ont dû ingurgiter nos deux héros, jusqu’à l’écœurement ! Mais la qualité artistique de la prise de vue était à ce prix ;-)

Un accueil enthousiaste

En quelques jours, le clip est monté, la bande son intégrée, l’ensemble mixé, fin prêt à être diffusé. Sa première présentation publique s’effectue à l’occasion de la Foire de Paris, où le clip passe en boucle sur le stand Bagoto, du 27 avril au 10 mai. L’engouement des visiteurs de la Foire est immédiat. Une réaction plus qu’encourageante pour la team Bagoto qui prévoit un plan média d’abord sur Internet – plan qui a généré à ce jour plus de 600 000 vues et des milliers de commentaires enthousiastes –, puis dans un deuxième temps sur les chaînes de France Télévisions.
L’histoire du clip Saligo vs. Bagoto continue de s’écrire chaque jour avec vous.
Alors à très bientôt pour de nouveaux développements !

« Il y a eu en chacun de nous quelque chose de Saligo »,
un « quelque chose » qui appartient de plus en plus au passé…

 

…quelques images du tournage ©Laurence Sbruzzi :
Backstage bagoto vs saligobackstage tournage bagoto vs saligo

#bagoto #saligo #sensibilisation #voiturepropre #bagotoabord #routepropre #villepropre
#RSE #ERSE #backstage #responsabilitesocietale #campagne

Clip publicitaire Bagoto® : les coulisses d’un succès

Vous avez aimé ?
Choisissez votre plateforme préférée et commentez !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire