English version

Origine de Bagoto

Comment nait un produit ? Quelles sont les parts d’inspiration, de créativité, d’innovation, la capacité à « sentir » l’air du temps… ?

Le projet Bagoto est né d’un ressenti : le sentiment qu’il existait un marché à créer autour d’un produit qui a déjà largement fait ses preuves au Brésil où il est devenu un outil quotidien dans la vie des automobilistes depuis de nombreuses années.
Ne trouvant pas en Europe, le célèbre “saco de lixo para carros” (littéralement le sac poubelle pour voitures), Talia Mouracadé, de retour d’Amérique Latine, et du Brésil en particulier où elle a longtemps résidé, met à profit son savoir-faire et son parcours professionnel pour passer du feeling à l’idée et à la concrétisation d’un besoin qui n’a été que partiellement exprimé par des produits incomplètement adaptés.

bagoto bambou voiture

Comment allier éco-responsabilité et design dans la création d’une « poubelle » ? Comment simplement conjuguer les volets esthétique et ludique dans un produit qui doit être réutilisable, recyclable, mais finalement jetable…

Dès 2011, Talia introduit son concept Bagoto®, le 1er sac poubelle design pour la collecte de déchets.
Afin de créer l’envie, puis le besoin sur un marché en création, elle lui donne une forme ludique, maintient le principe du sac brésilien cousu pour la solidité et la durabilité du produit et lui attribue une marque facile à retenir et à prononcer, y compris à l’international.
Cette poubelle réutilisable pour voitures, grâce à la touche personnelle apportée par Talia, devient un produit tendance, un “Must Have Frenchy” (cf. article sur Influencia).

Bagoto, le produit fini

Chez Bagoto, notre objectif a toujours été d’allier deux impératifs :
– minimiser l’impact de ses produits sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie : production, utilisation, recyclage ;
– proposer le produit le plus écologique possible au meilleur prix possible pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Cela nous avait conduit à produire nos Bagoto Ecolo en Chine, pays qui offrait à la fois une qualité de fabrication reconnue pour un produit usiné à la main, cousu un par un à la machine, et des conditions de travail meilleures que dans la plupart des autres pays asiatiques.
Mais ceci ne réglait pas le problème du transport des Bagoto Écolo depuis l’Asie, sur une très longue distance…
Alors nous avons poursuivi nos recherches jusqu’à trouver le meilleur compromis pour proposer à nos clients une production de qualité, des prix imbattables et une empreinte carbone en forte baisse…

Après plusieurs essais, notre choix s’est porté sur un fabricant implanté au cœur de la Pologne, à quelques heures de transport de Paris. À l’heure où les entreprises redoublent d’efforts en matière de responsabilité sociétale et environnementale, le fait de fabriquer nos Bagoto Ecolo en Pologne, au sein de l’Union européenne, puis de les marquer et de les conditionner en France est notre manière :
– de réaffirmer notre credo européen ;
– de proposer une qualité de non-tissé encore supérieure ;
– de réduire l’impact environnemental du transport de nos produits ;
– d’être toujours plus réactifs.

Si Bagoto Ecolo reste inspiré du Brésil, il est néanmoins créé en France depuis 2011, générant des emplois et services “made in France” et son coût de revient est à 100 % d’origine France et Europe.

Voir la FAQ sur les éléments de fabrication et la matière utilisée, le TNT.

Les sacs Bagoto® sont conçus en matériaux écologiques ou 100% naturels et biodégradables : Textile non-tissé (TNT), Bambou…

Bagoto est adhérent de la 2FPCO (Fédération Française des Professionnels;
logo Fédération Française des Professionnels de la Communication par l'objet (2FPCO)

Bagoto, un engagement social

Certains conditionnements (mise sous sachet…) des produits Bagoto sont réalisés par l’ESAT « Les Ateliers de Polangis« , qui apporte la force d’un réseau de près de 600 travailleurs handicapés.

Présentation Bagoto

bagoto - bannière couleurs

Bagoto est le nom du produit et c’est aussi une marque déposée. Les dessins et modèles sont également protégés et sont la propriété de Bagoto SAS, société créée par ses 2 associés fondateurs, Talia Mouracadé et Ramzi Khoury.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.